réglement intérieur

Ce réglement peut en effrayer quelques-uns... mais c'est simplement une "assurance bonne ambiance et bon amusement". (pour éviter des errements qui pourraient nuire au bon fonctionnement pour le plaisir de tous. Souriez, dansez et faites vous plaisir ! 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association FARWEST COMPANY © et de son antenne, dont l'objet est de faire découvrir et de promouvoir ses adhérents à la danse country.

Il est destiané à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

 

L'association est dirigée par un bureau composé de 4 membres:

 

1- Le président  (vice président):

 

- Dirige les travaux exécutifs et représente l'association dans tous les actes de la vie civile.

- Propose au bureau l'organisation et le but des activités.

- Signe la correspondance et garantit par sa signature les procès verbaux.

- Conclut tous les accords.

- Il a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration, notamment en matière fiscale et pour 

  ouvrir tout compte bancaire et postal au nom de l'association.

- Il fait procéder aux votes dont il proclame les résultats. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.

 

2- Le trésorier:

 

- Est chargé de tenir ou de faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l'association

- Effectue tous les paiements et perçoit toutes les recettes en accord avec le président ordonnateur des dépenses associatives.

- Prépare les budgets, tient une comptabilité régulière au jour le jour de toutes les opérations tant en recette qu'en dépenses et rend compte à l'assemblée générale qui statue sur sa gestion.

- En cas d'empêchement, le trésorier est remplacé par un membre du bureau.

- Vis à vis des organismes bancaires ou postaux, le président, le trésorier, le secrétaire ont pouvoir chacun

  séparément ou ensemble de signer tout moyen de paiement(chèque,virements.............).

 

3- Le secrétaire :

 

- Se charge de toute la correspondance notamment l'envoi des diverses convocations.

- Rédige les procès verbaux des séances du bureau, des assemblées générales ou extraordinaires et en assure la transcription sur les registres à cet effet.

- Tient le registre prévu par la loi 1901 ainsi que le fichier des adhérents.

- S'occupe de tout problème d'assurance, droits d'auteurs, d'engagements, des relations avec les organismes publics.

- A la garde des documents et de toute correspondance.

 

INSCRIPTIONS ET COTISATIONS :

 

Pour participer aux cours, il est obligatoire de régler une cotisation annuelle fixée chaque année par le bureau. Cette cotisation comprend l'adhésion annuelle (assurance et SACEM) auprès de la FFBA et la cotisation annuelle aux cours. Le versement de la cotisation tel que le montant figure sur le bulletin d'adhésion doit être entièrement versé (1 seul chèque) ou peut être établi en trois chèques (encaissement à chaque début de trimestre) à l'ordre de l'association.

Un délai de règlement d'un mois maximum pour payer sa cotisation devra être respecté .

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion, sauf cas exceptionnels (mutation, maladie grave invalidante).

A l'inscription, il vous sera demandé de fournir un certificat médical d'aptitude à la danse country ou de signer décharge à l'association.

Les cotisations et l'argent récoltés lors des manifestations (cours, soirées, bal, festival, …) permettent de subvenir aux divers frais dans le cadre de l'association.

Il est demandé à chaque adhérent de remplir un droit à l'image afin que l'association puisse ou non utiliser des photos ou vidéos les représentant.

 

LES COURS :

 

Les cours auront lieu toutes les semaines, sauf pendant les vacances scolaires (et sauf si les animateurs du bureau le veulent), ce qui donne à l'association la possibilité d'organiser des stages, des cours de danse en couple (Partner) ou des répétitions pour les groupes démos.

Les adolescent(e)s sont accepté(e)s aux cours supérieurs à partir de 14 ans et les enfants à partir de 7ans pour le cours débutant. Le cours pour enfants de 7-14 ans est limité à 15 et en dehors des cours adultes.

Les jours et heures seront à définir à chaque rentrée par le bureau et doivent être impérativement respectés.

Pour le bon déroulement des cours,veuillez éteindre vos portables et la ponctualité est de rigueur. Toute personne arrivant en retard est priée de rentrer discrètement.

De même, il ne sera pas toléré de « cours pendant le cours ». (l'animateur/trice fait le cours, pas les élèves)

La danse country possède en outre une « étiquette de la piste » qui devra être connue et respectée pour le bien-être de tous. La salle nous est attribuée par la commune, il vous est demandé d'en faire bonne usage selon le règlement intérieur prévu par la municipalité.

De même pour des questions de sécurité et afin d'éviter des accidents, il vous est demandé de suivre les cours avec des chaussures adaptées : des tennis, des bottes, chaussons ou tennis de danse, chaussures de ville.........mais surtout pas de talons hauts, les pieds doivent être maintenus.

La responsabilité du club ne saurait être mise en cause si un accident survenait du fait de chaussures inadaptées.

Aucune tenue particulière n'est exigée pour participer aux cours, mais lors des manifestations de l'association à l'extérieur, le port du vêtement au logo du club pourra être exigé.

L'association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets personnels pendant les cours ou manifestations auxquelles elle participe.

L'usage du caméscope n'est toléré que pour réaliser des vidéos destinées à alimenter le site internet de l'association. Par conséquent seuls les membres désignés par l'animateur sont autorisés à filmer lors des cours.

Il est à noter que dans la mesure de ses disponibilités, le Président sera présent à tous les cours.

 

 

 

 

 

 

LES DEMOS :

 

La participation aux démos impose le respect des règles suivantes :

*être inscrit à l'un des groupes de démos

*assiduité aux cours et participation aux répétitions programmées

*APPLICATION DES DIRECTIVES DES ANIMATEURS

*Solidarité et respect entre danseurs

 

Les animateurs ont l'entière liberté de décider des personnes et groupes de démos qui danseront (en fonction des demandes des organisateurs).

La participation aux démos implique le port de la tenue décidée par les animateurs.

En cas de non-respect de ces obligations, la personne se verra exclue.

 

ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES :

 

L'association FARWEST COMPANY peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante:

    • soit une demande écrite au président

    • soit auprès du bureau

    • ou au vote du bureau à la majorité simple

 

L'EXCLUSION :

 

Selon la procédure définie à l'article 6 des statuts de l'association FARWEST COMPANY, seul les cas de non respect au règlement intérieur peuvent déclencher une procédure d’exclusion. Celle-ci doit être prononcée par le bureau.

 

DEMISSION:

 

Conformément à l'article 6 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre recommandée avec AR sa démission au président de l'association.

Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

 

DEPLACEMENT ET COTISATIONS DES ANIMATEURS :

 

Lors des journées de formation des animateurs, organisées par des organismes compétents (FFCLD, FFD, NTA.......) les frais de formation, d'hôtelleries et kilométriques seront remboursés uniquement sur justificatifs.

Lors des autres stages, seuls les frais d'inscription seront remboursés aux animateurs.

 

L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE :

 

Conformément à l'article 9 des statuts de l'association, l'assemblée générale se réunit 1 fois par an sur convocation du bureau d'administration.

Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l'AG ou membres de plus de 6 mois sont autorisés à participer.

Ils sont convoqués suivant la procédure suivante: soit par courrier simple ou par mail.

Le vote des résolutions s'effectue par bulletin secret déposé dans une urne tenue par le secrétaire de séance.

 

L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :

 

Conformément à l'article 16 des statuts de l'association, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification des statuts, situation financière ou à la demande faites par écrit par au moins un tiers des membres.

L'ensemble des membres de l'association seront convoqués selon la procédure suivante : soit par courrier simple ou par mail.

Les votes par procuration ou par correspondance sont interdits.

 

ORGANISATION DES MANIFESTATIONS :

 

Pour l'organisation de certaines manifestations, une aide basée sur le volontariat, sera demandée aux adhérents et adhérentes.

 

POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L' ASSOCIATION et LE PLAISIR DE TOUS, MERCI DE RESPECTER CE REGLEMENT

 



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